Questions précises
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Questions précises
Bonsoir,
Ma première question est la suivante:
Comment puis-je remplir entièrement le nouveau tableau "méthode/matière" alors que je n'ai maximum que 4 heures de cours par classe?
Ma deuxième question est la suivante:
Dans ma classe de 1e différencié, je dois voir le description physique et les vêtements. Je pensais faire un grand bonhomme "nu" que j'afficherai au tableau et sur lequel je pourrai coller d'abord les parties du corps principal (demande de ma MDS de les voir en même temps) et ensuite les différents vêtements et accessoires.
Je ne trouve pas d'introduction intéressante pour lancer mon activité. Auriez-vous une idée?
Merci
Ma première question est la suivante:
Comment puis-je remplir entièrement le nouveau tableau "méthode/matière" alors que je n'ai maximum que 4 heures de cours par classe?
Ma deuxième question est la suivante:
Dans ma classe de 1e différencié, je dois voir le description physique et les vêtements. Je pensais faire un grand bonhomme "nu" que j'afficherai au tableau et sur lequel je pourrai coller d'abord les parties du corps principal (demande de ma MDS de les voir en même temps) et ensuite les différents vêtements et accessoires.
Je ne trouve pas d'introduction intéressante pour lancer mon activité. Auriez-vous une idée?
Merci
deborah.wilberz- Messages : 20
Date d'inscription : 14/10/2014
Re: Questions précises
L'année passée, j'ai donné cours sur ce sujet, j'ai simplement commencé par me décrire oralement, ensuite j'ai fait levé 3-4 élèves et les ai décrits physiquement. Si ce sont des 1ères, la chanson "Tête, épaules, genoux et pieds" fonctionne bien.
Alison
Alison
Alison Vanstraelen- Messages : 1
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 29
Localisation : HERVE
Questions précises
Monsieur,
Mes différents thèmes sont : Le present perfect et les questions tags en anglais et en néerlandais les Hobby, les animaux de compagnie et pour finir savoir se présenter.
Pour le "present perfect simple", j'ai décidé d'introduire mon sujet avec un quiz et deux auditions dans lesquelles sont présentés les formes du present perfect. (Le tout est lié avec de la culture).
Pour ma leçon de Néerlandais, j'ai décidé d'introduire le sujet des hobby avec deux petits textes ou deux amies parlent de ce qu'elles aiment faire, car l'une d'entre elles soit présenter ses amis pour un devoir qu'elle doit rendre le lendemain. Les élèves connaissent la majorité du vocabulaire présent dans le texte, excepté les noms de hobby.
Je ne sais pas si mes deux introductions sont des situations problèmes ou non, pourriez-vous me donner votre avis?
Merci pour votre temps.
Pascaline.
Mes différents thèmes sont : Le present perfect et les questions tags en anglais et en néerlandais les Hobby, les animaux de compagnie et pour finir savoir se présenter.
Pour le "present perfect simple", j'ai décidé d'introduire mon sujet avec un quiz et deux auditions dans lesquelles sont présentés les formes du present perfect. (Le tout est lié avec de la culture).
Pour ma leçon de Néerlandais, j'ai décidé d'introduire le sujet des hobby avec deux petits textes ou deux amies parlent de ce qu'elles aiment faire, car l'une d'entre elles soit présenter ses amis pour un devoir qu'elle doit rendre le lendemain. Les élèves connaissent la majorité du vocabulaire présent dans le texte, excepté les noms de hobby.
Je ne sais pas si mes deux introductions sont des situations problèmes ou non, pourriez-vous me donner votre avis?
Merci pour votre temps.
Pascaline.
Pascaline.Chauvier- Messages : 7
Date d'inscription : 01/10/2014
Localisation : Seraing
Re: Questions précises
Bonjour Déborah,
Comment peux-tu construire une leçon complète sans identifier au préalable ta tâche finale?
Même si le nombre d'heures est limité tu dois construire une leçon complète comprenant les différentes étapes de l'APC.
Bien à toi.
D. Biets
Comment peux-tu construire une leçon complète sans identifier au préalable ta tâche finale?
Même si le nombre d'heures est limité tu dois construire une leçon complète comprenant les différentes étapes de l'APC.
Bien à toi.
D. Biets
Re: Questions précises
Bonjour Alison,
Cet exercice fonctionne effectivement mais j'attire ton attention sur le fait qu'il s'agit d'un exercice de drill. Ce qui n'enlève en rien sa "lucidité".
Bien à toi,
D.Biets
Cet exercice fonctionne effectivement mais j'attire ton attention sur le fait qu'il s'agit d'un exercice de drill. Ce qui n'enlève en rien sa "lucidité".
Bien à toi,
D.Biets
Re: Questions précises
Bonsoir Pascaline,
Je t'invite à consulter tes notes de cours. Les différentes caractéristiques d'une TP y sont clairement décrites.
Toutefois, je ne pense pas qu'un "Quizz" constitue une TP. Un intro motivante tout au plus...
Concernant la seconde introduction, tout dépend de la tâche dévolue aux élèves...
Bien à toi.
D. Biets.
Je t'invite à consulter tes notes de cours. Les différentes caractéristiques d'une TP y sont clairement décrites.
Toutefois, je ne pense pas qu'un "Quizz" constitue une TP. Un intro motivante tout au plus...
Concernant la seconde introduction, tout dépend de la tâche dévolue aux élèves...
Bien à toi.
D. Biets.
Re: Questions précises
Merci pour votre réponse,
J'ai oublié de préciser que pour ma leçon d'anglais, le quiz était mon introduction, ma question était par rapport aux deux auditions que je vais utiliser pour poser ma SP.
Mes textes sont authentiques, (en rapport avec une dispute pour les vacances et des personnes jalouses), mobilisateurs, et j'utilise la métacognition (je demande aux élèves comment ils ont identifié les formes du present perfect dans la tapescript) mais je sais pas si cela va causer une "rupture" comme demandé..
En effet, le vocabulaire est plus ou moins connu, à l'exception des formes du present perfect qui sont déductible grâce à leurs connaissances préalables.
Il vous sera peut-être plus facile d'en juger si je vous montre le-dit texte mercredi?
Bien à vous,
Pascaline
J'ai oublié de préciser que pour ma leçon d'anglais, le quiz était mon introduction, ma question était par rapport aux deux auditions que je vais utiliser pour poser ma SP.
Mes textes sont authentiques, (en rapport avec une dispute pour les vacances et des personnes jalouses), mobilisateurs, et j'utilise la métacognition (je demande aux élèves comment ils ont identifié les formes du present perfect dans la tapescript) mais je sais pas si cela va causer une "rupture" comme demandé..
En effet, le vocabulaire est plus ou moins connu, à l'exception des formes du present perfect qui sont déductible grâce à leurs connaissances préalables.
Il vous sera peut-être plus facile d'en juger si je vous montre le-dit texte mercredi?
Bien à vous,
Pascaline
Pascaline.Chauvier- Messages : 7
Date d'inscription : 01/10/2014
Localisation : Seraing
Re: Questions précises
A la première question
"Comment puis-je remplir entièrement le nouveau tableau "méthode/matière" alors que je n'ai maximum que 4 heures de cours par classe?" ,
je me permettrai de répondre que "remplir entièrement un TMM" ne veut rien dire il ne peut être que plus ou moins exhaustif selon ta méthodo et façon de travailler ... Maintenant, comme tu es en deuxième (premier stage), mieux vaut noter plus amplement.
Personnellement, je retiens certains critères pour un "bon" TMM :
- avoir, dès le début , une structure, des codes couleur/gras/italique ou puces (très visuel et plus facile pour accrocher ton regard aux éléments selon leur hiérarchie ;
- se faire passer son activité/sa séquence le plus en détail possible dans la tête --> réellement se l'imaginer, de A à Y, imaginer ce qu'on va dire, ce qu'on va nous répondre etc. C'est un truc relativement simple, pourtant pas si évident que ça à faire (un peu casse-tête), mais ça introduit au prochain point et m'a beaucoup aidé ;
- établir son TMM si pas en même temps, au moins directement après chaque segment de la séquence.
La première option est présentée comme la meilleure, car c'est alors qu'on pense à tous les détails, toutes les finesses, que l'on note alors directement. Elle a aussi des désavantages, puisqu'elle rend l'avancée bien plus lente et parfois pénible - selon le ressenti.
La deuxième conserve une bonne partie des avantages de la première, sauf que - pour moi, toujours - elle permet d'avoir un peu plus de recul sur ce qu'on écrit, ainsi de mieux penser l'activité. Le sectionnement "une partie séquence + une partie TMM" est plus rapide à enchaîner également.
----> Rédiger son TMM après-coup, ce qui arrive souvent par manque de temps, est une ineptie que l'on ne réalise que bien plus tard, malheureusement. Le TMM en perd tout son sens et son intérêt, puisque dans ce sens, on invente et pense réellement l'activité qu'une fois qu'elle n'est plus modifiable ...
- avoir clairement en tête les étapes de tes activités et leur enchaînement, et le restituer de façon claire et visible dans ton TMM. Après, on peut compléter entre les lignes etc. (de toute façon, un tableau n'est jamais un premier jet!), mais ça te permettra de valider ta cohérence. Et de fait, ça te permet de ne pas te perdre dans un texte taille 7 illisiblement écrasé ;
- laisser tomber la syntaxe (trop complexe) . Ca vaut pour moi, donc je le donne comme conseil, mais prenez-le comme vous le désirez. A partir d'un moment, faut arrêter de se prendre le choux avec "comment je vais l'écrire pour que ça soit joli?". Idée -> phrase la plus simple possible -> cohérence entre les phrases. Ca peut sembler plus froid voire militaire parfois, mais c'est également moins de chichis pour plus de résultats.
Après, si le style est un soucis, faut juste faire attention aux anaphores (je ne compte pas le nombre de fois où on utilise le/la professeur(e), le/la stagiaire, les élèves, etc.), mais ça reste secondaire à l'idée tant que ça n'entrave pas sa compréhension
Voilà, ce ne sont que des conseils qui fonctionnent pour moi (enfin, ça m'aide, de là à rendre un TMM plus "correct", je ne sais pas ...) et qui ne sont à prendre pour ce qu'ils sont
+ C'est mon premier message de réponse sur le fofo, je ne sais pas si je suis dans le bon ou totalement à côté de la plaque
"Comment puis-je remplir entièrement le nouveau tableau "méthode/matière" alors que je n'ai maximum que 4 heures de cours par classe?" ,
je me permettrai de répondre que "remplir entièrement un TMM" ne veut rien dire il ne peut être que plus ou moins exhaustif selon ta méthodo et façon de travailler ... Maintenant, comme tu es en deuxième (premier stage), mieux vaut noter plus amplement.
Personnellement, je retiens certains critères pour un "bon" TMM :
- avoir, dès le début , une structure, des codes couleur/gras/italique ou puces (très visuel et plus facile pour accrocher ton regard aux éléments selon leur hiérarchie ;
- se faire passer son activité/sa séquence le plus en détail possible dans la tête --> réellement se l'imaginer, de A à Y, imaginer ce qu'on va dire, ce qu'on va nous répondre etc. C'est un truc relativement simple, pourtant pas si évident que ça à faire (un peu casse-tête), mais ça introduit au prochain point et m'a beaucoup aidé ;
- établir son TMM si pas en même temps, au moins directement après chaque segment de la séquence.
La première option est présentée comme la meilleure, car c'est alors qu'on pense à tous les détails, toutes les finesses, que l'on note alors directement. Elle a aussi des désavantages, puisqu'elle rend l'avancée bien plus lente et parfois pénible - selon le ressenti.
La deuxième conserve une bonne partie des avantages de la première, sauf que - pour moi, toujours - elle permet d'avoir un peu plus de recul sur ce qu'on écrit, ainsi de mieux penser l'activité. Le sectionnement "une partie séquence + une partie TMM" est plus rapide à enchaîner également.
----> Rédiger son TMM après-coup, ce qui arrive souvent par manque de temps, est une ineptie que l'on ne réalise que bien plus tard, malheureusement. Le TMM en perd tout son sens et son intérêt, puisque dans ce sens, on invente et pense réellement l'activité qu'une fois qu'elle n'est plus modifiable ...
- avoir clairement en tête les étapes de tes activités et leur enchaînement, et le restituer de façon claire et visible dans ton TMM. Après, on peut compléter entre les lignes etc. (de toute façon, un tableau n'est jamais un premier jet!), mais ça te permettra de valider ta cohérence. Et de fait, ça te permet de ne pas te perdre dans un texte taille 7 illisiblement écrasé ;
- laisser tomber la syntaxe (trop complexe) . Ca vaut pour moi, donc je le donne comme conseil, mais prenez-le comme vous le désirez. A partir d'un moment, faut arrêter de se prendre le choux avec "comment je vais l'écrire pour que ça soit joli?". Idée -> phrase la plus simple possible -> cohérence entre les phrases. Ca peut sembler plus froid voire militaire parfois, mais c'est également moins de chichis pour plus de résultats.
Après, si le style est un soucis, faut juste faire attention aux anaphores (je ne compte pas le nombre de fois où on utilise le/la professeur(e), le/la stagiaire, les élèves, etc.), mais ça reste secondaire à l'idée tant que ça n'entrave pas sa compréhension
Voilà, ce ne sont que des conseils qui fonctionnent pour moi (enfin, ça m'aide, de là à rendre un TMM plus "correct", je ne sais pas ...) et qui ne sont à prendre pour ce qu'ils sont
+ C'est mon premier message de réponse sur le fofo, je ne sais pas si je suis dans le bon ou totalement à côté de la plaque
Richard-Emmanuel- Messages : 4
Date d'inscription : 21/09/2014
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